Cachemire: Gulmarg Freeride Ski (févr.’ 16)

Photo 21.02.16 5 32 02 AM

Arrivée et départ de Srinagar, Inde (capitale de l’Etat du Cachemire), située autour du célèbre lac Dal, ses houseboats, et cette vie pleine de couleurs et d’insouciance.
Je retrouve mon hôte de 2011 et sa magnifique propriété, le Dream Day’s, sur le lac. Le séjour total au Cachemire est de 12-jours, dont la moitié dédiés au ski. Il s’occupe également de nous réserver la chambre familiale au Meadow’s (Gulmarg), de nous dégotter un guide de montagne (Tarik), et d’arranger les transports.

Macaque de l’Himalaya, qui vit en nombre dans la région

Alors voilà un endroit bien caché de nombre d’entre nous encore! Mais qui, au vu du potentiel sans fin de cette région himalayienne, le Pir Panjal, qui au coeur du Cachemire forme une chaîne de montagne constituant les Pré-Himalaya. Gulmarg se dresse parfaitement à 2650m. sur un plateau d’altitude. Sa situation géographique offre un enneigement exceptionnel presque garanti de décembre à avril! Les conditions à notre arrivée étaient considérées peu favorable du à une forme d’El-Nino qui s’était installée une fois n’est pas coutume. Malgré tout cela, eh bien! le voyage fut plutôt assez génial. On commence en douceur avec une demi-journée de ski pour retrouver les sensations et de mise en forme, s’en suit 4-jours de pow-pow (neige poudreuse) de dingue et quelques grosses descente du sommet du Mt. Afarawat (4400m), le long de la pyramide qu’elle forme. Ce n’est que finalement une fois bien dégoûtés par l’effort et l’altitude qu’on décide de chiller dans la station et profiter du choc culturel.
Le célèbre Kawah Kachmiri prend tout son sens ici: une boisson chaude à base de thé, miel, amandes, safran, gingembre, citron et je dois en oublier certainement… qui vous remet sur pied dans la minute qui suit! Avec cette énergie dégagée par les habitants locaux mieux vaut tenir la barre! Et comme toujours en montagne les plats servis le sont bien copieux! Une destination à marquer d’un feutre bien rouge: Le Cachemire.

Autres articles sur Gulmarg:
Kashmir Freeride Ski, The Himalayas, India (janv-fév. 2019) :
https://summaterra.com/2019/10/kashmir-freeride-ski-the-himalayas-india-janv-fevr-2019/
Un hiver au Cachemire (déc-févr. 2018-19) :
https://summaterra.com/2019/03/un-hiver-au-cachemire-dec-fevrier-2018-19/ Premier séjour Gulmarg, été 2011 :
https://summaterra.com/voyages-gulmarg11/

Ces vidéos de ride ont toutes été prises lors de notre dernier jour de ski; la descente part du sommet à 4400m. pour se terminer devant la porte de l’hôtel après quelques 2km. de dénivelé négatif… et Merci Tarik, notre guide de montagne. C’est long, très très long; on arrive bien cassés et posons les lattes pour les 2-derniers jours de farniente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.