Domaines du Gd. St-Bernard, Mt. Blanc & Gran’ Paradiso ! (’16)

1. 20160806_130307

La Fouly, Valais, Suisse … Qui dit mieux, euh !! ??.. Les photos ont été prises entre août et septembre 2016.

Comme précité, La Fouly & ses hauteurs est le point de convergence, la rencontre entre les domaines du Gd. St-Bernard, Gran’ Paradiso et du Mt. Blanc ! Chef-lieu du Val Ferret (domaine du St. Bernard), c’est une région idéalement située à proximité de Martigny (VS), et bien que seulement à une grosse demi-heure des axes autoroutiers suisses, est totalement préservée. Les possibilités de trek sont quasiment sans fin !

En cette fin d’été particulièrement chaude et ensoleillée, à la recherche d’un peu de fraîcheur et de sérénité loin de la ville, avec le camarade-tennis de l’époque, nous décidons, lors de 3 weekends successifs, de partir à sa découverte, à pied, et en augmentant la difficulté à chaque sortie. Difficile d’énumérer tout ce qui se dévoile à nos chères pupilles, n’ayant à chaque fois emporté que le strict minimum au niveau photo : le téléphone portable.

D’abord nous nous trouvons en présence de l’habitant le plus célèbre de la région, la vache d’Hérens, fort bien connue pour sa corpulence et ses aptitudes au combat. Le Lac Fenêtre (2550m.), non loin mais quasi à la verticale, n’a pas usurpé son nom.  A la frontière avec l’Italie, les reflets miroitent, les volets s’ouvrent et se referment… ; offrant aux couleurs un terrain de jeu idéal, où à chaque instant, dans ce décor sublime de hauts sommets, cimes enneigées, cours d’eau, et de hauts pâturages, la lumière (se)transforme. Je prendrais bien volontiers un verre de lait, de là où doit se délecter notre cher bétail. Nos bergers méritent biensûr leur litre à 1.-, dans un cadre idyllique qu’ils ont su préserver.

Lac au dessus de Mauvoisin, Haut-Val-de-Bagnes (VS)

La frontière italienne approche, à l’orée du Gran’ Paradiso, parc national et région immense où semblerait-il, l’Homme a oublié sa pelle, son bâton d’explosifs et sac de ciment. Ca n’est qu’une étendue sans fin d’où les sommets de plus de 4000m. se partagent le panorama, ainsi que le domaine du Mt. Blanc tout proche et omniprésent !

Tantôt sur des sentiers battus, tantôt un peu à l’aveuglette avec notre sens de l’orientation mis à contribution, notre 3ème et ultime sortie (début septembre) dans ce coin fut mémorable. Départ de la Fouly à 08h30, retour 22h45 en pleine nuit, sevré de crampes, exténué, tout heureux de retrouver la voiture après quasiment 15-heures de marche ! Avec seulement ce portable pour immortaliser les rencontres avec la faune (bouquetins, marmottes, oiseaux de proie), c’est une de ces choses que je regrette encore aujourd’hui.  « Un Gypaète, c’est un Gypaète » m’assure un photographe et ornithologue croisé au hasard des sentiers, au sommet d’un col (env. 2600m) parallèle à celui du Ferret !!

J’ai mis les photos des 3 sorties ensemble, pour tenter de vous donner et de retransmettre un aperçu visuel le plus fidèle possible qui soit ; d’une région qui, depuis, me tient tout particulièrement à cœur.

La Fouly, Val Ferret (VS)

Mauborget, Val de Bagne, Valais

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.