Independance Day : Dragon Boat Race, Ventiane, Laos (oct.11)

Dans le feu de l’action … Babe!

Chaque année au 13-octobre se passe au Laos ce moment tant attendu et spectaculaire, la course des Dragon Boats. Le tout se situe évidemment sur les abords du Mékong, le long de la promenade de Ventiane, spécialement aménagée à cet effet pour un jour de liesse.

Les images des bateaux se confrontant est impressionnante. Vous entendez sans peine, depuis les bords du fleuve, ce bruit d’homme au combat. Me trouvant sur place, vous imaginez facilement toute la force et maîtrise nécessaires pour pulvériser ces bateaux à grande vitesse.

Les femmes sont également admises à bord, et très appréciées … Les bateaux pouvant être mixte, sans aucunes autres distinctions !

Au fait les bateaux en présence sont chacun propriété, et représentent un quartier de la ville de Ventiane. Chaque bateau a le droit d’inviter où de recruter des pagayeurs venus de l’extérieur, soient-ils laotiens (la seule condition).

L’acheminement de « l’esprit du bateau » du quartier, vers les abords du fleuve …

Evidemment que les paris sont ouverts et que chaque embarcation a son lot de férus et supporters. Le bruit allant dans les deux sens, ils sont poussés vers l’avant et le public n’est pas avare en encouragements.

La confrontation, au nombre de 16 équipages, avec le départ qui est donné à partir dès 14-heures. Le tout se termine au coucher de soleil, autour dès 18h ! La cérémonie officielle de clôture peut alors prendre place et dure jusqu’à tard dans la nuit. Toute photo de la cérémonie est interdite aux étrangers et gardée sous haute protection de la garde nationale. Par contre ils vous invitent volontiers un moment (mais pas trop), toute consommation de boisson vous étant alors interdite.

Cela irrite souvent le visiteur, j’en profite pour échanger un moment et rentrer à l’hôtel y mettre les clichés de la journée!

Quelques panoramiques …

J’ai des centaines et centaines d’images de cette course … J’en ai choisi au hasard quelques-unes mises dans ce diaporama, impossible de faire de tri en m’évitant des heures de travail vénaux.

Autre page concernant Ventiane, Laos : https://summaterra.com/voyages-ventiane11/

On your marks, set, go …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.