Route Amritsar (Inde) à Lahore (Pakistan) a/r (8-août 2011)

Amritsar – Lahore, un jour quelconque chez deux frères ennemis… Faîtes votre point de vue vous-même !

Je vaque entre le Golden Temple et quelques rues du centre-ville vers les midis (avec interdiction formelle de cigarette), quand on m’approche pour me proposer, via une agence de voyage, de faire le voyage Amritsar (Inde) – Lahore (Pakistan) aller/retour dans la même journée. D’abord incrédule et pensant carrément à la blague, on m’en assure de la véracité et me convainc de booker pour demain. Assis également dans l’agence, se trouvent 2-autres participants (de nationalité indienne) et une personne accompagnante qui est militaire indien. Quelques mises en garde : Le voyage prend tout de même une 12-aine d’heures, il s’effectue en rickshaw, que l’attente à la frontière peut-être longue et qu’il faut strictement se conformer aux directives de nos 2 (deux) accompagnants. Ainsi aussi ne jamais quitter le groupe de l’œil et que seul un petit sac est autorisé comme bagage.

Quelques heures passées ensuite dans les bureaux de l’immigration de Amritsar, on l’on me délivre, valable 1 (un) jour et pour la date du 08.08.11 seulement, un laisser-passer pour l’immigration pakistanaise ; ce laisser-passer restera entre les mains des accompagnants. Avant de se séparer et fixer le rendez-vous pour le lendemain à l’agence, on m’informe de me faire aucuns soucis et que c’est un voyage qu’ont entrepris d’autres avant moi. De retour à l’hôtel, je mange un morceau et vais me coucher aussitôt après. J’évite ainsi mon collègue de route japonais me disant que c’est mieux de ne pas parler de ce que m’attendait le lendemain ; bien que j’imagine qu’il s’en ficherait de même.

Benh oui ! Journée faste, belles découvertes, un peu long et éprouvant, mais l’accueil fût tout à fait génial et la plongée dans l’histoire de même. Genre, des 2 (deux) côtés de la frontière, j’ai retrouvé les même vibes et élans de solidarités … Frères ennemis ?? Rumeurs, exagérations, jeu politique ou juste malentendu qui dure un peu trop longtemps ?? Je ne connais pas la réponse mais que ce soit d’un côté ou de l’autre de la frontière, j’y ai pas vu une grosse différence…! Oui la frontière est assez frénétique voir erratique, entre une grosse bouffée de stress mais aussi un bon et authentique welcome to Pakistan…!

Amristsar – Lahore, 08.08.11 : les images,