Amsterdam City, Pays-Bas (automne 2016)

DSCN3678

Amsterdam est une ville réellement unique, un musée à ciel ouvert, une capitale restée à taille humaine ou le typique, local résiste au temps et dévoile son unicité et son caractère immuable. Ville construite sur le commerce maritime, où les familles riches venaient s’installer de toutes parts, ou d’autres venaient tenter leur chance, Amsterdam a su garder son charme architectural intact et répartir au mieux les nombreuses grosses constructions ou chantiers qui ont jalonné son développement.
Le centre ville n’abrite que 750’000 personnes mais quel privilège d’habiter ses murs! Avec ses innombrables canaux ou l’on respire la mer toute proche, la Venise du Nord n’a pas usurpé son nom car au gré de ses errements, à pied ou en péniche, se découvrent une ville bien ancré dans son Histoire, et les yeux qui regardent vers l’avenir. Et que dire de la Museum Pleijn, véritable place au coeur de la ville ou se côtoient les musées qui ont également fait sa réputation, tels que les monstres que sont le musée national (Rijks Museum), les musées Van Gogh et Rembrandt, et bien d’autres j’imagine.
Pas particulièrement chère à visiter, Amsterdam a forcement une corde qui sied à votre arc. Haut-lieu de la Fête, de la Culture, des Arts, centre universitaire, c’est tout simplement une ville qui se doit d’être visitée une fois au moins de son vivant; ville qui semble figer dans un temps autre, et que rien ne changera!