Cachemire: Srinagar, lac Dal & alentours, Inde (juillet 2011)

Arrivés à moto de nuit depuis Kargil, Zanskar vers 6-heures du matin nous sommes pris directement en charge par le propriétaire de houseboat qui nous indique ou mettre les motos et se charge de mettre nos affaires dans nos chambres.
Après plus de 2-mois sur la route (dont 5-semaines à moto en compagnie de mon collègue japonais) nous décidons de nous octroyer un repos bien mérité dans un houseboat de luxe, avec pension complète et petits déjeuners servis en chambre. Nous y resterons 2-semaines; tranquille, relax, sobre, de bonne humeur à discuter entre nous, passer le temps, et profiter de se retrouver tel un pascha dans un endroit aussi magique que le lac Dal ! Les motos nous attendent au garage.
Les tapis et la literie sont tous cachemiris, ainsi que les ornements et toute la décoration de la chambre; avec notre hôte qui est au petits soins (Dream Day’s, gate-1, lac Dal, Srinagar)

Housboat sur le lac Dal, Cachemire, Inde

Au fait je trouve cette région tout simplement géniale.
Le Cachemire vit au rythme des 4-saisons, climat qui n’existe nulle part ailleurs en Inde. En été il y fait bon vivre, les températures sont agréables loin des canicules estivales plus au sud; en fait on se trouve en plein climat alpin. Srinagar abrite plus de 1-mio. d’habitants qui vivent sur ou autour du lac Dal à une élévation de 1500m., dans une région formant le Pir Panjal (pré-Himalaya) entourés de montagne. Le climat est idéal pour la culture de fruits et légumes, et les spécialités locales sont nombreuses. L’agriculture est la première source de revenu ici; les pommes, poires, oranges, mandarines, abricots, trouvent facilement preneur ailleurs en Inde, et tout produit chimique est strictement prohibé. Un vert couleur pin prédomine le paysage, rivières s’écoulent dans le lac depuis les hautes vallées avoisinantes, le lac Dal est exploité dans ses moindres recoins, la où vivre sur l’eau prend tout son sens.
Les produits typiques régionaux que l’on retrouve sur les étales de marché ici sont le safran, différents miels (dont la gelée royale aussi!), les fruits secs, agrumes, noix de tout genre. Originaire du lac Dal, la lentille jaune (ou rouge) du Cachemire et sa préparation est également reconnue partout en Inde comme la plus goûteuse (et évidemment coûteuse aussi!)
Halte quasi obligatoire sur la route de la soie, Srinagar est une ville qui a gardé beaucoup de propreté grâce à la science cachemiri du soir-vivre sur l’eau, et qui a aussi su gardé tous ses charmes de l’époque, l’artisanat local, ses jardins moghuls, la mosquée d’Hazratbal, la vie lacustre et ses anciens quartiers. Je t’invite à parcourir le diaporama ci-contre, l’un de mes préférés !

« Lake Dal by Drone », film et réalisation Asalan (Raju) SHODA, juillet 2011

C’est un exercice très compliqué que de filmer avec un drone dans les airs au Cachemire!
La Zone protégée ainsi que le statut particulier de l’Etat requiert une excellente connaissance des autorités locales pour obtenir le droit de filmer. Il faut avant tout s’adresser à l’armée de l’air indienne, dont l’autorisation doit être aussi validée par l’armée de terre. Mais une fois qu’ils ont vu l’excellent travail réalisé par Aslan (Raju) ils nous ont donné carte blanche pour diffuser la vidéo et la présence d’un étranger dans le lieu (moi 🙂 ) a fortement contribué à la bonne humeur! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.