Manali & environs, Inde (juin-juillet 2011)

DSCN0918-a1Manali est ce petit village flanqué sur les contreforts pré-himalayen à une altitude d’environ 2500m., au pied du col du Rothang-La à 4000m.
Première réelle prise de contact avec l’Inde profonde et paysanne, lors de ce visa de 3-mois. La région est un centre rural agricole réputé dans tout le Nord, voir dans l’Inde tout entière. Grâce à sa situation géographique qui lui autorise une production bio de fruits & légumes en masse; fruits & légumes que l’on retrouve ensuite sur les étalages et consommés dans tout le pays. Ayant trouvé terrain favorable, poires, pommes, abricots et autres mandarines y poussent allègrement. Véritable panier de la ménagère d’une Nation et de sa population de plus d’1-milliard…!
Autres particularités qui attirent leur lot de voyageurs à la recherche de sensations fortes: la pratique du rafting, du parapente, du freeride (normal me direz-vous, en plein Himalaya) et…, et sa production de cannabis, appelé ici charras. Surplombant la vallée Parwati, où fût découverte pour la première fois la plante Sativa (il y a ~5000-ans), lieu sacré souvent cité dans les récits et faisant également partie intégrante de la mythologie hindoue, il se murmure que le charras a des vertus médicinales et rapproche le badaud du Seigneur..

ATTENTION: toute consommation de stupéfiant est sévèrement punie en Inde!

Manali est loin de tout centre urbain et nécessite environ 15-20h de route très sinueuse et dangereuse depuis Delhi. L’aéroport tout proche n’est pas fiable et les vols sont souvent annulés sans raisons. Prévoyez quelques jours de battement si vous voulez être surs de ne pas manquer votre avion à Dehli. Manali est également la dernière halte avant d’affronter les 450km. de routes défoncées et des cols à plus de 5000m (…) pour qui se rend à Leh, dans le Ladakh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.