Au fil du Mekong, Thaïlande-Laos (10.2011)

Une croisière est au départ de Chiang Khong en Thailande, en plein coeur du Triangle d’or. En effet on se trouve ici au point de convergence entre la Birmanie, la Thailande et le Laos. Tout ça est à vue d’oeil, où l’on peut observer cette frontière peu banale, tout cela en simplement tournant la tête! La Chine se trouve à une vingtaine de kilomètres en amont.

Une fois l’immigration derrière soi, il s’agit de brancher les bateliers de Huay Xai (Laos) pour embarquer dans la croisière en fonction de son budget et de son temps.

J’opte pour la solution en « slow boat » qui m’amènera jusqu’à Luang Prabang, 2-jours de navigation sur le fleuve, avec une halte pour une nuit dans un village que vous ne trouverez sur aucune carte !

L’ambiance et le moral sont au beau fixe, je quitte la Thaïlande après un mois de visa, et, sur le bateau, locaux et touristes conversent volontiers de vive voix. Me voilà au Laos après quasiment 20-ans sans y être retourné.

La croisière se passe comme prévu, une météo clémente et arrivé à Luang Prabang, l’accueil est à nouveau bien évidemment super sympa et suis directement à mon adresse.

Le Mekong en panoramique