Ventiane, « cool capital » sur le Mékong

Certainement l’une des plus petites capitales à mériter ce nom, ça n’est que dernièrement qu’elle préside le nom du Laos prenant la relève de Luang Prabang, autre grosse bourgade au nord du pays. C’est certainement à cause de sa position géographique, au centre de ce pays, qu’aujourd’hui encore se concentrent les affaires administratives et diplomatiques.

Concernant Luang Prabang, cliquez sur : https://summaterra.com/voyages-luang-prabang11/

Fait assez rare, le Laos n’a aucun accès direct à la mer et c’est peut-être bien pour cette raison qu’elle entretient d’excellentes relations avec les pays limitrophes. Vous pouvez payer en Baht, en Dhong ou en Riel, qu’importe !

Pour moi qui traversait sac-à-dos depuis le Nord jusqu’aux chutes du Mékong, frontière avec le Cambodge c’était un passage obligatoire. Sympa d’y retourner après 1993, époque ou seulement Vientiane était accessible aux étrangers et seulement en bus depuis Chiang Rai. Des heures et des heures passées au grand marché de la ville, et impossibilité d’aller plus loin.

Souvenirs souvenirs … L’ancien marché central, aujourd’hui transformé en un grand shopping mall, empêche d’y reconnaitre les lieux. Tout a été transformé, par contre quelques personnes n’ont pas rechigné me saluer… Holà !! Genre jeune homme il me semblerait que ce n’est pas la première fois que je vois ta tête !! Bien oui !

Evidement situé sur les bords du Mékong, elle écoule paisiblement ses jours & nuits. Justement côté vie nocturne, elle n’a pas grand’chose à envier à d’autres villes bien plus imposantes. La scène se déroule surtout dans de grands espaces situés sur les toits et attention à la descente en escalier si t’as un verre de trop dans l’nez ! Ça se passe surtout en automne, une fois le travail et la récolte effectués. Le jour d’indépendance revêt ici de toute son importance ici (13-octobre) ! La chaleur est moins étouffante et le stress de l’année écoulée se dissipe. C’est la teuff’ dans tout le pays, chose qu’apprécient particulièrement la gent laotienne !! Je vous le répète, on parle de teuff’…

Vang Vien se trouve à seulement 3-heures de route. Cliquez ici pour sa page : https://summaterra.com/voyages-vang-vien11/

En principe le jour national, où d’indépendance voit une migration impressionnante vers Vientiane depuis le 4-coins du pays. Ça se fait en famille ou groupe et sans trop en faire, ou en rajouter, en termes de bruit ou de chaos sur la route. Ils préfèrent partir quelques jours avant afin d’éviter les bousculades.

Bref pas grand-chose à dire de plus sur cette petite ville que l’on peut facilement visiter en 1-jour et à pied (…), ou y séjourner 1-semaine (telle fut mon option) sans s’ennuyer. A ce moment, le voyage débuté fin mai 2011 commence à se faire ressentir dans les jambes et la tête, sorte de fatigue généralisée. Ventiane est un lieu idéal pour se poser et se reposer; mieux encore se re reposer! (travailler un peu les photos, douche chaude, un bon chocolat chaud au réveil et ambiance très, très cool).

Ne vous dit même pas le relâchement total musculaire quand vous êtes assis au bar, la bière pression, musique et serveuses de rêve (… 😊) qui coulent à flot… Attention à la tentation mais par contre quelles heures et instants oniriques … Tout cela tombant à pic, écouler des nuits de détente et déconnades, sans aucune agressivité ni ardeurs, faut-il encore bien évidemment jouer le jeu ! Et tout ceci cela restant du domaine du low-cost … !!

Promenade sur Mékong

Diaporama, la ville

Rites et religion,

Les marchés,

Scènes de Vie (& portraits),

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.